La Carretera Austral

Après 6 heures de traversée relativement calme, nous débarquons à Chaitén à une heure du matin, avec deux heures de retard sur l’horaire prévu. Le village a une population d’environ 5’000 habitants et est situé au bord du golfe de Corcovado. Il est entouré par plusieurs volcans, les principaux étant le Michinmahuida, le Corcovado et le Chaitén. Suite à l’éruption de ce dernier en 2008, le village est complètement évacué et une grande partie est ravagée par des coulées de boue. Chaitén est déclaré zone interdite par le gouvernement chilien qui prévoyait la construction d'une ville nouvelle un peu plus au Nord. Mais à partir de 2010, contrevenant à l'interdiction, une partie de la population revient vivre dans leurs logements, la zone étant toujours déclarée par le gouvernement comme une ville morte. En 2012, l'interdiction est levée et le reste des habitants revient progressivement, réhabilitant maisons et édifices publics. Chaitén s'est rapidement reconstruite et redevient aujourd'hui la porte d'entrée nord de la Patagonie Occidentale et de la Carretera Austral. Et c’est pour nous le point de départ de l’exploration de la Patagonie chilienne, avec le sentiment qu’une nouvelle aventure commence…
C’est sous un soleil radieux et par une température de 14 degrés que nous quittons Chaitén pour nos premiers tours de roues sur la Carretera Austral. Le bitume des quelques 150 kilomètres de l’étape du jour est parfait, il n’y a quasiment pas de vent et la température grimpe rapidement jusqu’à 18 degrés. Le paysage qui défile devant nos yeux est une véritable carte postale qui se renouvelle inlassablement au détour de chaque virage. Montagnes et volcans aux cimes enneigées, rivières et lacs aux eaux cristallines, forêts et pâturages où paissent des troupeaux de bovins surveillés par des gauchos à cheval. Cela est un aperçu du panorama que nous avons découvert durant cette première journée magnifique sur cette route mythique.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas… C’est sous un ciel gris et chargé de nuages que nous quittons La Junta pour une nouvelle portion de la Ruta 7, l’autre nom de la Carretera Austral. La portion jusqu’au petit village de Puyuhuapi est asphaltée et en très bon état. Nous faisons halte dans ce joli village pour une pause café. Puyuhuapi est situé à l’extrémité du canal du même nom, qui lui donne un accès sur l’océan. C’est ce canal que nous longeons ensuite via une route alternant entre portions de bitume et portions de terre battue plutôt facile. Après le passage d’un petit col à 580 mètres d’altitude, nous replongeons dans la vallée pour arriver à Puerto Cisnes, un petit port maritime également situé au bord du canal de Puyuhuapi. En chemin on a dépassé un espagnol qui vient de l’Alaska avec sa Vespa, comme quoi tout est possible…
Le temps est décidément très changeant dans ces contrées et c’est une fine bruine jouant à cache-cache avec le soleil qui nous accompagne pour les premiers kilomètres en quittant Puerto Cisnes. Le tronçon jusqu’à Coyhaique est entièrement asphalté et la route est très belle. En plus des genêts jaunes, les lupins sont également en fleurs, ce qui nous offre un sublime panaché de couleurs qui est encore sublimé par le retour du soleil. La ville de Coyhaique est la capitale administrative de la région d'Aysén. Le climat de la région est de type océanique subpolaire, et la température moyenne maximale se situe autour des 19 degrés. On dira donc qu’on a de la chance car il faisait plus de 20 degrés à notre arrivée.
Nous passons la soirée avec Ayleen et Christian, à échanger sur nos expériences et nos voyages respectifs. Elle a fait le trajet à moto de Ushuaia à Tuktoyaktuk et retour jusqu’à Los Angeles, soit plus de 65’000 kilomètres en solitaire. Et lui est organisateur d’excursions d’aventure en Patagonie. Deux magnifiques rencontres et une superbe soirée avec nos nouveaux amis chiliens.

Quelques kilomètres après la ville de Coyhaique, la route asphaltée se transforme en piste et ceci pour le reste du trajet jusqu’à Villa O’Higgins. C’est toutefois une piste bien roulante et sans difficultés, qui a la particularité de très vite absorber l’eau. Ceci un aspect non-négligeable dans cette région où les précipitations sont très fréquentes, car on peut rouler par temps pluvieux sans risquer de se retrouver dans un bourbier. On arrive en Patagonie du Sud et la forêt devient moins présente, au détriment de la pampa avec de plus en plus de vent. Après avoir traversé le parc national de Cerro Castillo où nous pouvons admirer ses sommets enneigés, nous arrivons dans le petit village de Puerto Rio Tranquilo sur les rives du Lago General Carrera. Ce lac se situe à cheval entre le Chili et l’Argentine et avec une superficie de 1’850 kilomètres carrés, c'est le deuxième lac d'Amérique du Sud après le lac Titicaca. La partie chilienne couvre une superficie de 970 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand lac du Chili. Le lac est renommé pour ses formations rocheuses en marbre qui ont été sculptées par l’eau au fil des millénaires. On effectue une excursion en bateau afin d’aller admirer les multiples grottes ainsi que les rochers appelés Cathédrale de Marbre et Chapelle de Marbre. Nous découvrons ces merveilles de la nature dans un environnement absolument splendide, avec des jeux de lumières et des contrastes de couleurs accentués par la présence d’un soleil radieux. Pour le reste les photos parlent par elles même…

On suit la rive du lac Général Carrera jusqu’à Puerto Bertrand, puis nous longeons le parc national Patagonia pour finalement arriver dans le petit village de Cochrane. Une nouvelle journée ensoleillée, le long d’une piste très roulante et agréable, et toujours ces paysages typiques du Sud de la Patagonie dont on ne se lasse pas.
La Carretera Austral est le nom donné à la route nᵒ 7 au Chili. Longue de 1’240 kilomètres, cette route inaugurée en 1986 relie à travers la Patagonie, la ville de Puerto Montt à Villa O'Higgins. La Carretera Austral permet d'accéder aux régions d'Aisén et des Lacs. Elle est parfois surnommée ‘Sentier Général Pinochet’ car c’est lui qui en fut l’instigateur. Aujourd’hui goudronnée sur plus de la moitié de son trajet, la Carretera Austral est surtout devenue une route touristique utilisée par les voyageurs se rendant aux confins de la Terre de Feu.

Ça y est, on l’a fait !! Après la fin de la Panaméricaine nous avons atteint la fin de la Carretera Austral. C’est un autre des grands buts de notre voyage qui se concrétise et un rêve de motard qui devient réalité. Quelques jours de mauvais temps annoncés pour les prochains jours nous ont incité à accélérer le rythme et c’était définitivement la bonne décision. Une étape à nouveau magnifique à travers des paysages grandioses, agrémentée par la traversée d’un fjord en ferry, nous amène jusqu’à Villa O’Higgins qui est le lieu ultime atteignable par cette route mythique !!

La Carretera Austral

Suivant
Suivant

Puerto Varas et l’île de Chiloé